Questions fréquentes sur les robots tondeuses

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?


Est il difficile de faire fonctionner un robot tondeuse ?
Non, un robot est très simple à utiliser. Vous obtiendrez en permanence d'excellents résultats sans aucun effort de votre part en tant qu'utilisateur. Une fois mise en route, il ne vous reste plus qu'à vous détendre, il chouchoutera votre pelouse sans même que vous ayez à lever le petit doigt.


Est elle facile à utiliser ?
Oui, très facile. Le panneau de commande est facile à comprendre et à utiliser - une fois en service, la machine se débrouillera seule.


Est elle silencieuse ?
Le niveau sonore est très faible, 62 dB environ. Elle est donc très silencieuse et elle peut travailler 24 sur 24, de jour comme de nuit sans vous déranger et sans déranger vos voisins.
De plus son faible niveau sonore vous permet également de la faire fonctionner le dimanche (Pourtant interdit dans certaines communes).


Quel effet a t-elle sur l'environnement ?
Puisque le robot tondeuse fonctionne sur des batteries, il n'y a aucune émission polluante produite par la tondeuse, et la consommation d'énergie réelle est très basse. Les coûts de fonctionnement sont limités à environ 15 à 25 euros par an pour l'électricité consommée, selon la taille de la pelouse et le modèle utilisé.


Et si je suis allergique ?
Si vous êtes allergique à l'herbe ou si vous avez le rhume des foins, la tondeuse autonome peut être une bonne solution. En effet, ce n'est plus vous qui tondez mais elle, vous n'êtes donc plus en contact avec l'herbe. De plus comme l'herbe est coupée très finement, les allergènes sont réduits au maximum. Vous pouvez donc profitez pleinement de votre jardin sans souffrir de vos allergies.

 


Comment utiliser un robot tondeuse ?


Qui effectue l'installation ?
Sud Robots vous propose un service d'installation, son coût n'est pas compris dans le prix de vente de la machine. Un professionnel qui a des compétences techniques et l'expérience installera votre tondeuse-robot et vous évitera toute panne qui serait due à une mauvaise installation.
 

Est-il nécessaire d’enterrer le câble ?
Le câble périphérique peut être fixé au sol à l'aide des cavaliers fournis. Cependant un câble en surface est susceptible d’être arraché ou coupé  facilement …


Pour quel type de jardin ?
 

Quelle est la capacité maximale de travail d’un robot tondeuse ?
Suivant les modèles de robots la capacité diffère. Plusieurs sont fiable jusqu’à 6000m², mais toute surface est possible à tondre en multipliant les robots !


Aurai-je quand même besoin d´une tondeuse à gazon traditionnelle ?
Non. Par contre un coupe-bordures sera nécessaire afin d'effectuer les finitions.  


Puis-je également utiliser un robot tondeuse dans un petit jardin ?
Oui, dans un petit jardin ou dans une surface de pelouse fragmentée. Le nombre d'heures de tonte est déterminé en fonction de la superficie de la pelouse.


Un robot tondeuse peut-il être utilisée dans tous les jardins ?
En principe oui, dans la mesure où s'il y a une pente, elle ne doit pas être supérieure à 35 %. Cependant, dans des jardins très morcelés (pelouse composée de plusieurs parcelles de terrain non reliées), vous devrez déplacer la tondeuse-robot manuellement d´une parcelle à une autre.

 


Le robot peut-il être utilisée sur une pelouse irrégulière ?
Il faut privilégier un robot à deux grandes roues motrices et une voie large conçue pour une adhérence maximale. Seuls les petits trous profonds peuvent la bloquer.


La tondeuse peut-elle détecter des objets, tels que vêtements ou jouets qui traînent sur la pelouse ?
Non, il incombe à l'utilisateur de ne pas laisser traîner des objets sur la pelouse. Tout objet assez petit pour qu’un robot passe dessus est susceptible d'être endommagé et d'endommager les lames.


Qu'en est-il des pommes de pin, des branches et des fruits tombés au sol ?
Pour maximiser la longévité des lames, ces types d'objet doivent être ramassés régulièrement au râteau ou à la main. Ils n'endommagent pas la tondeuse-robot, mais les lames s'usent plus rapidement. Les branches peuvent endommager ou tordre les lames, auquel cas la coupe est moins efficace.


Que se passe-t-il s'il y a un parterre de fleurs ou des arbres au milieu du jardin ?
Les obstacles ou autres zones qui ne doivent pas être tondues sont traités d'une des deux façons suivantes : si l'obstacle est rigide et au moins haut de 10 cm, la tondeuse-robot va tout simplement le toucher, faire marche arrière et prendre une autre direction pour continuer son travail ; les autres zones, tel qu'un parterre de fleurs ou une piscine, doivent être exclues de la zone de tonte par la création d'îlots d'isolement avec le câble périphérique.


Comment tondre de l'herbe très haute ?
Si l'herbe est très haute et épaisse, vous devez augmenter la hauteur de coupe, puis la réduire petit à petit jusqu'au niveau requis. Pensez à sortir votre tondeuse relativement tôt dans la saison pour éviter qu'elle n'ait à tondre des brins d'herbe trop hauts.  


La tondeuse-robot peut-elle travailler par temps pluvieux ?
Oui, dans des conditions normales de pluie elle travaille sans aucun risque d'être endommagée. Cependant, nous vous conseillons de rentrer la tondeuse-robot lors de conditions météorologiques extrêmes telles que pluies torrentielles ou tempêtes par exemple.


La tondeuse-robot peut-elle travailler par temps très chaud ?
Cela dépend des marques, les meilleures sont conçues pour fonctionner à des températures allant jusqu'à 45°C environ. A partir de 25°C, les temps de tonte et de charge diminuent car la capacité des batteries est inférieure par temps chaud. Cependant, la capacité de travail demeure inchangée.


Si je désire utiliser un robot tondeuse dans ma résidence secondaire ou si je souhaite la partager avec mon voisin, peut-il fonctionner à deux endroits différents ?
Oui, si vous achetez deux stations de charge et deux câbles périphériques, vous pouvez effectuer deux installations distinctes et transporter votre tondeuse d'un endroit à un autre.


Sécurité
 

Les enfants peuvent-il jouer dans le jardin lorsque une tondeuse autonome fonctionne ?
Bien que ces machines utilisent une très faible puissance, elle peut néanmoins vous coupez des doigts s'ils entrent en contact avec la lame. Un dispositif intégré de sécurité arrête automatiquement la lame si la tondeuse est soulevée ou retournée. Il n'est donc pas recommandé de laisser vos enfants jouer dans le jardin pendant que le robot fonctionne, surtout s'ils sont très jeunes car ils pourraient être tentés de jouer avec la tondeuse-robot.


La tondeuse robot est-elle équipée d’un système anti-vol ?
Oui, des robots sont équipées de plusieurs systèmes de protection contre le vol qui peuvent être activés ou non. La tondeuse fonctionne uniquement avec sa propre station de charge et sans son code PIN, à 4 chiffres, il est impossible de l'utiliser. De plus, des modèles sont également équipée d'une alarme pour dissuader tout utilisateur non autorisé.


La tondeuse robot est-elle dangereuse pour les animaux domestiques (chats, chiens…) ?
Non, il n'y a aucun danger. Les animaux domestiques sont respectueux de la tondeuse-robot. Si votre animal est sur votre pelouse et que la tondeuse-robot est en train de tondre, n'ayez aucune crainte, elle est équipée de capteurs de collision : dès qu’elle entre en contact (le contact n’est pas brusque, ni violent) avec un obstacle (quel qu'il soit), elle recule et change de direction.


Maintenance et entretien  
 

Quelle est la durée de vie de la batterie ?
La durée de vie de la batterie dépend de la superficie et du temps de fonctionnement. Si vous utilisez votre robot tondeuse 6 mois par an sur 800 m², votre batterie durera 2 ou 3 saisons. Pour l'économiser, vous devez régler le programmateur en fonction de la superficie de votre pelouse. En saison sèche, vous pouvez facilement réduire le temps de fonctionnement sans réduire les performances.


Quelle est la durée de vie des lames ?
La durée de vie des lames dépend essentiellement du type de sol et de la nature de l'herbe. Elle dépend également de la fréquence d'utilisation de la machine et de la hauteur de coupe choisie. En effet, plus vous coupez court, plus l'herbe est dure, donc les lames auront tendance à s'user plus rapidement. En général, elles durent 1 à 2 mois sur 1 000 m².


Dois-je rentrer mon robot tondeuse pendant l’hiver ?
Oui, si vous n'avez pas besoin de tondre l'hiver. Vous devez la nettoyer et l'essuyer, puis la ranger dans un endroit sec et où il ne gèle pas.


Que dois-je faire pour entretenir au mieux ma tondeuse autonome ?
Le remplacement des lames régulièrement est essentiel pour maintenir une coupe parfaite. De plus en fonction de la taille et de la nature de votre pelouse, vous devrez prendre quelques minutes pour nettoyer les dépôts d'herbe sur les roues et le châssis.


Pour acheter un robot tondeuse ?
 

Où puis je acheter un robot tondeuse ?
N’hésiter pas a contacter Sud Robots pour avoir la tondeuse la mieux adapter a votre terrain, en profitant des meilleures performances résultant d’une bonne installation !


Combien coûte un robot tondeuse ?
Le prix est compris approximativement entre 1300 et 4200 € selon le modèle.

© 2019 par Sud-Robots

SUD-ROBOTS

Lieu-dit : Camarade

31540 Montesquieu-Lauragais

Siret : 791990575 00023